Vous trouverez ici les présentations des principaux spectacles de la compagnie depuis 2019.

Il s'agit principalement de spectacles conçues pour des salles.

 

 


Le Dieu de la Fête / 2020-2023

Un spectacle musical de la compagnie Hesperos.  
Durée 1H10

Texte : Étienne D. Michel
Mise en scène, adaptation composition : Nicolas Rochette
Jeu : Louise Desmullier, Vincent Fruleux et Étienne D. Michel
Régie lumière : Félix Doullay

Assistanat à la mise en scène : Carlotta Moraru

 

C'est une histoire chantée, celle de Tony, né à Marseille en 1989 et mort à Marseille en 2018. Un piètre héros de notre époque. Un looser, un menteur qui n'a jamais lâché son rêve de « réussir », de « percer un jour ». A travers lui, se tisse le portrait d'une génération pouponnée dans un monde de fantasmes et de pop culture. Alléchant et terrible à la fois.

 

Tony est mort, mais il est là, dans le plus bizarre des purgatoires. Pris au piège par deux créatures théâtrales qui n'ont qu'une seule mission : le faire parler. Des potes morts en rentrant de night-club, des courses poursuites marseillaises, de ses péripéties nudistes dans les matchs de handball féminins, des chansons qu'il aimait, de la vie de star qu'il n'aura jamais connu.

 

Le Dieu de la Fête est une odyssée inattendue au cœur de la culture populaire des années 2000. Un témoignage insolent où la tragédie devient une chanson à grand succès.

 

« C'est pas mal, c'est la vie. On s'est souvenu, un peu, de Tony. »

 

 

Subventions


Direction Régionale des Affaires Culturelles Région Sud
Région Sud :  Carte Blanche aux Artistes

Co-producteurs


Théâtre Transversal
Place aux Compagnies (Aubagne)
MJC d’Apt (Apt)

 


Le PrÉdicateur / 2018-2023

Durée 50 minutes



Texte : Nicolas Rochette


Mise en scène et composition :  Nicolas Rochette


Jeu :  Étienne D. Michel


 

 

 

Un intermittent végan français part en voyage en Amazonie et en revient changé à jamais. Il devient le Prédicateur d'un mouvement, le P.R.A.F., qui considère que la Nature est l'ennemie numéro un de l'humanité. Par son prêche endiablé, un karaoké et quelques entrechats, il convertira le public.

 

Créé en 2019 pour le Fest'Hiver d'Avignon, un mois avant la pandémie, Le Prédicateur aborde le thème de l'écologie par un point de vue corosif. Le texte s'affranchit d'une idée consensuelle de la Nature pour reconsidérer le rapport que l'espèce humaine entretient avec elle. Voulons-nous vraiment sauver les moustiques ? Et les rats ? Les cafards ? Sommes-nous prêts à nous séparer de tout notre plastique pour elle ?

 

 

Le spectacle flirte avec une course de fond : le parti pris du jeu vise à ce que le comédien soit débordé à la fois par le texte et son corps. C'est une recherche du dépassement de soi, par le rythme et la saturation d'informations. Un solo de batterie donne une cadence infernale pendant la majorité du spectacle, obligeant le comédien à surenchérir tout en tenant la distance.

 

Le Prédicateur est une performance sportive et vocale, un meeting surréaliste et enjoué adapté à tout types de lieux.

 

 


Les Liaisons Dangereuses / 2020 - 2023

Durée : 50 minutes

Distribution : Carlotta Moraru, Victor Lassus

Adaptation et mise en scène : Étienne Michel

 

 

Une rencontre explosive entre les deux célèbres libertins de l’œuvre de Laclos : La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Un spectacle pour la salle et l'extérieur.

 

Créé en 2020 pour le Festival de l'Éloquence à Aix-en-Provence.

 


Le Petit Livre Rouge / 2021 - 2022

Durée :  50 minutes

Texte : inspiré d'un manifeste fondamentaliste chrétien

Mise en scène : Nicolas Rochette

Distribution : Maëlle Charpin, Daphné Soriano

 

Un travail sur le fanatisme et les fanatiques.

Sur scène, deux illuminés présentent cette œuvre au contenu plus que discutable qu'est "Le Petit Livre Rouge" évoquant ainsi avec subtilité celui rédigé par Mao Zedong. 

Ils chantent, dansent, crient leurs convictions décalées tout en tentant de convaincre le public que les homosexuels et les gens de gauche sont les ennemis de la France.

 

 


tonnerre / 2019-2021

Commande du Festival de théâtre émergent Les Floréales Théâtrales pour l'ouverture de sa troisième édition.
Tonnerre est un conte initiatique écrit en alexandrins : une ode à la rébellion, à la marginalité et à l'antimilitarisme.
Stanley et Silver Tonnerre, les deux héros, cherchent la guerre dans l'Amérique de 1969, et comme tous ceux qui cherchent, ils finiront par la trouver.
Durée : 1h30
Mise en scène et texte : Etienne Michel
Distribution : Carlotta Moraru, Cora Badey, Marie Gurrieri, Louise Desmullier, Nicolas Rochette, Vincent Fruleux, Etienne Michel.
Régie lumière : Alice Faravel

kali-blake / 2018-2020

Durée : 1h30

Texte et mise en scène : Étienne Michel

Distribution : Justine Boulard, Marie Gurrieri, Sophie Claret, Cora Badey, Louise Desmullier, Vincent Fruleux, Etienne Michel

Régie  son et lumière: Nicolas Rochette

 

 

Kali-Blake est un long poème en prose sur la jeunesse et l'oisiveté. Une bande de jeunes adolescents marginaux erre au bord d'une piscine californienne. Hommage aux travaux de Larry Clark (célèbre photographe du désœuvrement des jeunes américains), et à l'école de psychologie de Palo Alto. La pièce dénonce les dérives du microcosme, les abus, les excès, les erreurs que l'on commet tous lors du passage à l'âge adulte.